Amblystome, par M.V. Fontaine

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

Amblystome, par M.V. Fontaine

♥ Rose ♥

* Titre : Amblystome, Tome1 : La terre agonisante.
* Auteur : M.V. Fontaine
* Éditeur : Québec Amérique
* Genre : science-fiction/Fantastique
* Classé : Science-fiction/Quête/fantastique/Amour
* Format : grand (356 pages)
* Prix : 26,95 $ ou 30,20 €

* Mon avis perso :
Mais quelle belle et intrigante beauté livresque!
Un premier tome à la note un peu steampunk qui m’a agréablement surprise. Et quelle surprise! J’ai tout simplement été conquise.
Basculez dans une tout autre réalité post-apocalyptique, causée en 2053 par l’ouverture « de la boite de Pandore ». Nous nous retrouvons 100ans plus tard où la réalité nouvelle des humains bien précaires et peu nombreux sont entouré de prédateur hybride animal inimaginable aux ressources surprenantes. Famine et insalubrité font partie du quotidien.
Un roman enlevant qui vous transporte dans une réalité des plus fascinantes mettant nos nerfs à vif, nous faisant serrer les poings dans l’angoisse dans laquelle nos héros nous plongent.
Flora, une traqueuse d’objets anciens, est sans doute mon personnage préféré. Forte et téméraire, elle n’a pas peur de se salir ou de braver le danger pour protéger et apporter stabilisé à son petit frère. Ensemble, ils se soutiennent et forment un duo de choc. Elle sera porteuse d'une grand quête qui pourait amener son lot de révélation...


Dans une ère où l’électricité et les progrès industriels des hommes ce sont effondré et n’existent plus, les cités et les forteresses sont les seuls lieux qui peuvent maintenir un semblant de protection pour les humains. Mais les protègent-ils vraiment?
Quête, découverte, passion, intrigue, châtiment, conspiration et bien d’autres encore, que demander de plus avec tous ces ingrédients qui viennent soutenir des personnages forts et attachants!
Des personnages intrigants comme Roz. Mystérieux comme Kerwick. Emplie de douceur comme Minéra et fascinante comme Flora, pour nommer que ceux-là. Des personnages bien travaillés qui nous les rendent très réels, autant les gentils que les vilains et les dangereux.


À travers les écrits de l’auteur, on peut percevoir et imaginer les panoramas de désolation de toutes ces anciennes villes maintenant devenues des villes fantômes arpentées par des animaux hybrides, de dangereux prédateur qui pourrait facilement hanter vos cauchemars.
Laissez-vous tenter par ce roman qui saura vous captiver et vous enjoindre à sa quête.
Bonne lecture xox

* Résumé de la 4e :
2053. La fonte des glaciers a révélé une voûte logée au coeur des Rocheuses depuis des centaines de milliers d'années. Pour éclaircir son mystère, un groupe de scientifiques se rend sur place pour en analyser le contenu.

Cent ans plus tard.
Un Événement a causé l'effondrement de la société, arrachant l'électricité à ses réseaux et bouleversant l'environnement. Le monde est maintenant désertique et peuplé d'animaux hybrides. La maigre proportion d'humains ayant subsisté s'entasse dans des villes isolées et le gouffre entre riches et pauvres est immense. Le niveau de connaissance a régressé jusqu'à l'obscurantisme, la morale n'est plus qu'un souvenir et l'eau est devenue une denrée rare. Une partie de la population prie alors Pandore, cette déesse ayant peut-être ouvert la boîte de laquelle seraient sortis tous les maux.

À l’abri des murailles de la cité d'Uthmer, deux femmes tentent de survivre dans ce monde où rien ne s'obtient facilement. Minéra, petite-fille du dirigeant, refuse sa position privilégiée, souhaite soigner les pauvres et nourrit l'espoir de mettre fin à cette dictature. Flora, traqueuse d'objets anciens et habitante défavorisée de la basse-ville, a juré vengeance pour l'assassinat de son père et cache des documents manuscrits qui pourraient bien donner des réponses sur les causes de l'Événement.
Car la question demeure: qu'est-ce qui a conduit le monde à cette dévastation?
* Ma note : 9.5/10

Amblystome, par M.V. Fontaine

♥ Rose ♥

* Titre : Amblystome, Tome2 : Au-delà des murs.
* Auteur : M.V. Fontaine
* Éditeur : Québec Amérique
* Genre : Science-fiction/Fantaisie
* Classé : Science-fiction/ Quête/ Fantaisie/ Amour
* Format : Grand (327 pages)
* Prix : 26.95 $ ou €

* Mon avis perso :
Anxieux face au déroulement de la quête, on ne peut que suivre impuissant devant les scènes que nos héros vivent à l’intérieur de leur odyssée.
Un périple des plus ardus pour nos deux héroïnes. Chacune de leur côté, les épreuves croulent sous leurs épaules, mais les alliés se dévoilent. Quoique pour plusieurs leur véritable intention semble tout sauf louable… Les motivations des uns et les stratagèmes des autres obligent à plus de vigilance pour notre Flora dans sa quête pour trouver Pandore. Ainsi qu’à la vigilance de Minéra qui doit maintenant évoluer malgré elle et survivre dans les rues du territoire bordant les murs d’Uthmer sous la garde de Kingston. Chacune à leur façon, ces jeunes femmes seront braver la tête haute ce que le destin leur envoie.


Un deuxième volet qui nous tient en haleine face à l’aventure haute en couleur et dès plus dangereuse qui se joue devant nous. Un autre très bon tome qui a su garder mon rythme cardiaque sur le qui-vive. J’ai adoré la délicate attention de l’auteur de créer à la fin du roman une carte d’Uthmer pour nous aider à visualiser chacun des emplacements clefs de l’épopée.
Une série dont on ne peut qu’attendre avec engouement le tome suivant. Et que dois-je ajouter de plus en ce qui concerne les personnages clés de l’histoire, si attachants qu'on ne veut que les connaitre davantage. Quoique pour certains personnages j’opterai moi-même pour leur donner une bonne raclée (rires).
Pour ceux qui ont déjà lu le premier tome, je sais que vous devez déjà avoir ce tome en main, pour les autres faites-vous plaisir et courez vous procurer cette série et immergez-vous dans ce monde post-Apocalyptique à la saveur steampunk. N’hésitez pas à me communiquer vos commentaires! Bonne lecture les Éclectiques xox


* Résumé de la 4e :
Dans ce monde, personne ne bénéficie du privilège de se cacher en attendant que la menace passe.
Cent ans après l’Événement ayant causé l’effondrement de la société, le bouleversement de l’environnement et la chute des moyens de communication, quelques villes ont été bâties afin de rétablir la civilisation. Une hiérarchie cruelle dans laquelle seuls quelques privilégiés profitent de l’existence a été mise en place. Uthmer, fondateur et dirigeant de la cité qui porte son nom, a envoyé un groupe sur les traces de Pandore, cette déesse à présent adulée et qui serait peut-être à l’origine de la catastrophe.

Flora et Minéra sont maintenant toutes deux hors de la protection des murs de la cité. Flora doit conduire l’expédition commandée par Uthmer, mais attaques, enlèvements et mauvaises rencontres se présentent. Même l’atteinte d’Eskamandre, première étape du périple, n’est pas gagnée d’avance.

Dans les rues du territoire bordant les murs d’Uthmer, Minéra est tenue captive et un destin peu enviable se dessine pour elle. Impossible de rejoindre son amoureux et difficile d’espérer fomenter une révolution contre le pouvoir en place quand survivre devient une priorité et qu’une épidémie se profile au sein de la population défavorisée.

Pourtant, la révélation de secrets du passé et l’apparition d’alliés inattendus bouleverseront leurs existences…
* Ma note : 9.5/10

Amblystome, par M.V. Fontaine

♥ Rose ♥

* Titre : Amblystome, Tome3 : Sabliers et engrenages.
* Auteur : M.V. Fontaine
* Éditeur : Québec Amérique
* Genre : science-fiction/Fantastique
* Classé : Science-fiction/Quête/fantastique/Amour/post-apocalyptique
* Format : Grand (417 pages)
* Prix : 28,95 $

* Mon avis perso :
Une série qui ne cesse de me transporter dans son monde unique, m’immergeant avec facilité dans son histoire grâce au talent d'écriture de l'auteur. Un troisième tome mouvementé et même déstabilisant par moment. Nos héros ont leur lot de problème, on pourrait croire qu'ils ne font que couler dans les ténèbres qui les entours. Certains personnages se voient offrir une lueur d’espoir, mais quand l’auteur nous remet en perspective les faits et gestes des méchants, on voit que le répit est compté pour les personnages que nous aimons.
Ce tome offre sa part de réponse, ainsi que des tournants décisifs pour nos héros. Autant dans leur quête respective que dans leur sentiment personnel.


Pendant ma lecture, je dois avouer avoir été possédée par des sentiments forts de colère et d’impuissance face à certaines scènes. Je dois avoir au moins souhaité minimum 53 fois la mort d’Augustin Pryde. Pour ne nommer que celui-là! En écrivant ces dernières lignes, il y a d’ailleurs plein de noms d’oiseau qui me viennent en tête en passant à l'abject Augustin… Point positif, voir l’évolution des deux sœurs, Flora et Minéra, nous remplie de fierté. Surtout en voyant tout le chemin accompli par Minéra sur le territoire de Kingston.
Il ne me reste plus qu’à attendre avec impatience le tome 4 , qui, j’en suis certaine, ne manquera pas de me transporter. Bonne lecture xox


* Résumé de la 4e :
La déchéance règne désormais sur le monde habité de populations aux croyances disparates et aux connaissances lacunaires. Pourtant, quelques villes puissantes tentent d'établir les bases d'une nouvelle société. L'une d'elles, Eskamandre, offre à ses concitoyens une structure démocratique dans un environnement utopique exempt de crimes et de malnutrition.
Le groupe de voyageurs mené par Flora est enfin parvenu entre les murs de cette cité idyllique, mais ses membres découvrent bien vite que les entrailles de la ville cachent de sombres secrets. De nouvelles révélations sont livrées concernant les origines de Léo tandis que des bribes du passé refont surface dans la mémoire de Kerwick. Qui est le Ver Bleu? Et si Pandore et l'Amblystome étaient différentes de ce qu'ils imaginent?
À l'autre bout du chemin de fer, Minéra est toujours prisonnière du faubourg d'Uthmer et doit composer avec l'épidémie de fièvre violette qui sévit. Face à la menace qui tue sans discrimination, elle pourrait tenter de fuir, mais pour aller où? La population a grand besoin des services d'une soignante, comme elle, et d'un remède, qui tarde à arriver. Saura-t-elle trouver sa place sur ce territoire?
La route vers l'Ouest réserve encore bien des surprises et la nature de l'Événement cache d'épais mystères qui ne font que commencer à se dissiper.

* Ma note : 9/10

Commenter cet article