Little Heaven, par Nick Cutter

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

https://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.pngLilyhttps://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.png

* Titre : Little Heaven

* Auteur : Nick Cutter

* Éditeur : Alto

* Genre : fiction, horreur

* Format : numérique (628 pages)

* Prix : 19,99$ / 16,99 €

* Mon avis perso :

D’ordinaire, je n’aime ni les films ni les romans d’horreur, parce que je les trouve clichés et prévisibles. Mais celui-ci, avec sa couverture qui donne froid dans le dos, m’a tout de suite interpelée. J’ai flairé le suspense dans le résumé de la quatrième de couverture et je n’ai pas pu y résister !

L’auteur canadien Nick Cutter – pseudonyme de Craig Davidson pour ses romans d’horreur – m’a plongée rapidement dans une histoire sombre et inquiétante, ponctuée de quelques dessins tout aussi noirs, sans jamais me laisser sortir de ses filets… malgré les malaises ou le dégoût suscités par la plupart des scènes, je voulais savoir comment ce western à la Tarantino se terminerait.

Au début des années 60, les chemins de trois tueurs à gages, Micah, Ebenezer et Minerva, se croisent durant une fusillade inoubliable digne des plus grands westerns. Ils passeront à un cheveu de s’entretuer. Tous trois blessés et ne souhaitant pas faire face à la justice qui les rattrape, ils unissent leurs forces (celles qui leur restent) et fuient vers le désert… quelques temps plus tard, ils collaborent sur quelques contrats, habitent sur la même ferme et jouissent d’une paix relative, ils sont à l’abri de la police. Jusqu’à ce que Micah rencontre Ellen qui, sans le laisser indifférent à son charme et moyennant une coquette somme, le convainc de l’aider à récupérer son neveu, emmené par son père dans un camp retranché de fanatiques religieux. Les deux comparses de Micah décident de les accompagner à Little Heaven, au Nouveau-Mexique. Puis tout part en vrille. Little Heaven est un endroit pourri, dans tous les sens du terme, et le mal s’y cache… et attaque sournoisement. Quinze ans plus tard, la fille de Micah est enlevée par cette force maléfique, et les trois mercenaires doivent y retourner, la peur au ventre.

Semé de scènes étranges qui défient la logique et de bêtes horribles et cauchemardesques, ce roman gore à la fois loufoque et sordide m’a arraché des sourires et donné la chair de poule. L’humour grinçant et les répliques acérées pimentent le récit, rendent les personnages plus attachants – ou détestables – et témoignent de l’impression qu’ont les personnages que toute cette histoire dépasse leur entendement. Cependant, la longueur de ce roman m’a empêchée de l’apprécier à sa juste valeur. J’avais hâte de savoir ce qui allait arriver, mais on ralentissait toujours la cadence pour m’en empêcher, en ajoutant des passages sur le point de vue de tel ou tel personnage secondaire. Je sais, j’ai précisé que je lisais des briques, mais la plupart d’entre elles ne contiennent pas cette lenteur exagérée qui a mis mes nerfs à vif pendant ma lecture.

Malgré tout, le style de l’auteur, incontestablement efficace, le choix juste de chacun des mots qui suscite systématiquement le dégoût, l’effroi, l’horreur, et l’excellent travail de traduction m’ont encouragée à terminer cette longue lecture. Les personnages ont une voix et un caractère bien distincts, les descriptions sont précises sans être longues et le fil conducteur est clair.

Laissez-vous emporter par ce roman grouillant de cauchemars vivants… et un conseil : si jamais vous entendez le trille d’une flûte en vous promenant dans les bois, repartez d’où vous venez aussi vite que possible.

Bonne lecture!

 

* Résumé de la 4e :

Votre histoire est un molosse qui vous poursuit à travers champs et collines, tenaillé par une faim dévorante, vous pistant sans relâche jusqu’à ce que, une nuit, vous l’entendiez gratter à la porte. Le mal ne meurt jamais ; il sommeille. Parlez-en à Minerva, à Micah et à Ebenezer, chasseurs de primes, mercenaires dans l’âme mais aux dons inégaux. La première fois qu’ils font équipe, en 1966, c’est pour retrouver un enfant qui a été enlevé par une secte obscure œuvrant au Nouveau-Mexique, dans un endroit nommé Little Heaven. C’est là que le révérend Amos, qui reçoit ses ordres de Dieu directement, rassemble ses fidèles pour un culte des plus sombres. Quinze ans plus tard, la fille de Micah est enlevée, et le trio devra s’armer pour le débarquement de l’Enfer à Little Heaven.

 

* Ma note : 8/10

Publié dans Fiction, Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article