Cette Maison, par David Mitchell

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

 

https://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.pngLilyhttps://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.png

* Titre : Cette maison

* Auteur : David Mitchell

* Éditeur : Alto

* Genre : fantastique, horreur, littérature anglaise

* Format : papier (272 pages)

* Prix : 26,95$

 

* Mon avis perso :

            Qui n’en a pas un jour rêvé ? Visiter ces vieilles maisons qu’on dit hantées, découvrir leurs secrets et, qui sait, rencontrer un ou deux fantômes. Les amateurs d’histoires de maisons hantées seront certainement ravis par Cette maison, le plus récent roman de l’auteur David Mitchell, paru aux éditions Alto en juin dernier.

            Tout commence lorsque le jeune Nathan est traîné de force par sa mère à une rencontre chez Lady Grayer, dans Slade House. Le vieux manoir est caché derrière un haut mur et Nathan et sa mère entrent dans son jardin par une petite porte noire sans poignée, au milieu d’une ruelle glauque. Ils n’en ressortiront jamais. 9 ans plus tard, Gordon Edmonds, un enquêteur vulgaire fraîchement divorcé, est le suivant sur la liste des invités de Slade House. Chloe Chetwynd est son hôtesse, et il ne peut résister à ses charmes. En gravissant les marches d’un escalier à l’intérieur, il aperçoit un portrait de Nathan. Trop tard pour lui, ses yeux se referment. Chloe et son frère jumeau apparaissent dans une étrange pièce, et Gordon est leur prisonnier. Ils avalent son âme devant lui. Puis le scénario se répète. Un nouvel invité entre dans Slade House pour n’en jamais ressortir. Tous les 9 ans.

            David Mitchell, auteur anglais primé, tient ses lecteurs du bout de sa plume comme un chien au bout d’une laisse : impossible d’aller ailleurs. C’est lui qui mène, et nous nous laissons emmener là où il veut. La structure particulière de son roman – chaque chapitre se déroule 9 ans après le précédent – impose un rythme rapide auquel il est difficile de résister. Le thème de la mort est omniprésent ; la question inverse, celle d’y échapper à tout prix et de ne jamais vieillir, en fait une lecture particulièrement actuelle.

On nous présente dès le début le mystère principal, à savoir Slade House et ses occupants, et on sent déjà qu’il y a anguille sous roche malgré les apparences. En effet, tous ces petits détails habilement semés sur le chemin des personnages sont intrigants. Néanmoins, l’impression de se retrouver dans une histoire plus grande que le livre, dans un univers dont on ne sait pas tout, est tenace. L’histoire suscite beaucoup de questions. Les personnages donnent bien quelques réponses, mais il faudrait peut-être avoir lu les autres livres de l’auteur pour les comprendre, car elles ne sont pas expliquées. C’est dommage, parce que le livre est court et, bien que l’histoire soit excellente, l’impression d’être au milieu d’une série ne nous quitte pas tout à fait.

Mitchell dépeint par ailleurs ses personnages avec une sensibilité et un souci du détail impressionnants. Ceux-ci ne sont pas seulement différents les uns des autres : ils sont uniques et, sans être exagérés, si bien dépeints qu’on les croit vrais d’emblée. Leur caractère, leur personnalité et leur voix forment un tout plus vrai que nature. L’auteur fait vivre à ses personnages toute une panoplie de situations et ce qu’ils en ressentent, angoisse, colère, espoir, est contagieux… très contagieux !

Malgré les mystères irrésolus, l’auteur nous donne une envie folle de connaître tous les détails, de lire tous les autres livres. Comment – et pourquoi – résister ? Cette maison est une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête… et à lire absolument !

Bonne lecture !

Lily

 

* Résumé de la 4e :

Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n’aurez pas envie d’en partir.

Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible…

Tous les neuf ans, les habitants de cette maison, un frère et une sœur, proposent à quelqu’un de les rejoindre – quelqu’un de différent, de solitaire : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé, un étudiant timide. Mais que se passe–t–il vraiment à l’intérieur de la demeure ? Pour ceux qui le découvrent, il est déjà trop tard…

Une histoire de maison hantée nouveau genre où pastiche, humour et terreur se mélangent, imaginée par l’audacieux David Mitchell (Les mille automnes de Jacob de Zoet et Cartographie des nuages).

 

* Ma note : 9.5/10

Publié dans Fantastique, Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article