Les chroniques de Navämgard, par Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

♥ Rose ♥

* Titre : Les chroniques de Navämgard, Tome 1 : Révélation.

* Auteure : Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

* Éditeur : Auto-publié

* Genre : Roman

* Classé : Aventure/Quête/Amitié/Amour

* Forma papier : 326 pages

* Prix : 29,95 $

 

* Mon avis perso :

Wow! Quelle découverte! Divertissante, captivante et surprenante!

Je dois avouer avoir été tout de suite intriguée lorsque j’ai lu le sujet présenté dans ce roman. Le monde du GN : les jeux de rôle grandeurs nature! Bien que je n’y connaisse absolument rien, sauf la définition du mot, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour mieux comprendre cet univers si spécial, dans lequel des gens s’immergent dans un univers de jeux et de quêtes. Incarnant leur personnage et se ralliant à une cause, ils revivent une époque moyenâgeuse tout en respectant des règles mises en place par les animateurs pour éviter les anachronismes. Ces passionnés qui, le temps d’un weekend ou d’un mois ou même plus, se livrent aux jeux de rôle dans une aventure extraordinaire, dans un respect et une fraternité que bien des gens rêveraient d’avoir.

Dans cet opus, nous suivons la réalité de deux jeunes femmes au rythme de vie effréné. Il y a Chloé, une enseignante qui préfère garder ses différents passe-temps, qu’elle et son copain partagent, secret aux yeux de son entourage. Puis il y a Jenn, une étudiante assidue qui croule sous le travail pour tenter de joindre les deux bouts et qui a un fainéant de copain à qui j’aurais bien mis un coup de pied au derrière... Par-delà leurs craintes ou leur peur d’être jugées, Chloé et Jenn apprendront à s’affirmer et à ne pas se soucier des regards des autres.   

 

J’ai adoré pouvoir connaitre les deux héroïnes chacune dans leur réalité et suivre leur cheminement. Au même rythme qu’elles, l’auteure nous fait découvrir le monde des jeux grandeur nature, nous immergeant dans cette réalité fascinante tout en nous laissant prendre au jeu. Je ne vous mentirai pas, pendant ma lecture une flamme s’est allumée en moi et m’a donné le goût de faire parti d’un groupe et vivre cette immersion totale afin de participer aux quêtes. Qui sait? Peut-être un jour en aurais-je l’occasion.

Mon seul petit bémol est que bien que je sois habituée de suivre plusieurs voix dans un roman, c’est bien la première fois que je suis confrontée à une narration avec un narrateur présent pour un personnage, un narrateur absent pour l’autre et même un narrateur omniscient dans d’autres circonstances. Le tout en alternance régulière. Cela nous donne l’impression qu’un des personnages a plus d’importance que le second, mais il n’en est rien. Mais une fois dépassée la surprise, on s’habitue rapidement et la lecture reste un régal!

Une plume assurée avec une écriture fluide comme je les aime! L’auteure a un talent indéniable pour les descriptions colorées qui nous plongent dans son monde! Les différents personnages sont attachants et intrigants. Une lecture que je recommande avec joie et qui vous donnera la piqûre j’en suis sûre. Laissez-vous tenter tout comme je l’ai été.

Bonne lecture xox

 

* Résumé de la 4:

Montréal, à la table de la cuisine des colocs

— Vous voulez qu’on essaye quoi ?

— Un GN.

Chloé est enseignante en arts plastiques dans une école secondaire.

Jenn est étudiante au baccalauréat en traduction.

L’une vient tout juste d’emménager dans son premier appartement, la tête et le cœur remplis de rêves d’indépendance. L’autre est déjà bien installée dans ses routines et ses passe-temps, qu’elle garde secrets.

Rien ne laisse présager qu’un jour, elles se rencontreront.

Rien ne les prépare à ce qui les attend à Navämgard.

Soyez les bienvenus à Navämgard et découvrez le monde fascinant des jeux de rôle Grandeur Nature !

 

* Ma note : 9.5 /10

♥ Rose ♥

* Titre : Les chroniques de Navämgard, Tome 2 : Face cachée.

* Auteure : Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

* Éditeur : Auto-publié

* Genre : Roman

* Classé : Aventure/Quête/Amitié/Amour

* Forma papier : 428 pages

* Prix : 29,95 $

 

* Mon avis perso :

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui je viens vers vous afin de vous parler de ma dernière lecture La face cachée, le deuxième tome de la série Les chroniques de Navämgard.

Nous sommes de retour dans l’univers des GNs, et quel retour!

 

Dans ce deuxième opus, nous avons le plaisir de retrouver les personnages dont nous avons appris à nous enticher lors du premier volet : Jenn, Médérik, Sylvain, Chloé et Seb. La petite différence est que pour ce tome ce sont dorénavant Sylvain, Médérik et Pat qui sont mis de l’avant à travers les différentes narrations. Nous apprenons beaucoup sur le personnage de Pat, qui est le fondateur et l’organisateur des terres de Navämgard. C’est d’ailleurs autour de lui que tourne l’intrigue principale qui est : est-ce que Navämgard fermera définitivement ses portes? Un grand bouleversement semble se développer en lui et son besoin de changement devient criant. Il apporte un côté mélancolique et triste à l’histoire. On sent bien sa détresse et son sentiment d’enlisement dans la vie qu’il s’est créée.

 

Les quêtes que crée l’autrice à travers les jeux de GNs sont vraiment intrigantes et intéressantes. À mon avis l’un des bémols de cette histoire est les longueurs qui alourdissent grandement la lecture, ce qui a eu comme effet de me faire déposer le livre à de nombreuses reprises. Je comprends le désir de vouloir raconter tout ce qui nous semble important, mais parfois, pour la fluidité et le dynamisme de l’histoire, il est préférable de faire des coupes.

La face cachée n’en reste pas moins un roman fort intéressant avec des personnages attendrissants qui nous donnent le goût de continuer de suivre leurs péripéties.

 

Laissez-vous tenter par cette histoire, vous pourriez tomber sous son charme. Bonne lecture xox

 

Résumé de la 4e: 

Montréal, début janvier

— Elles sont sorties, Médé ! Les dates !

— De Navämgard ?

— Non, de Noël, qu’est-ce que tu crois !?

Voilà dix ans que le jeu de rôle Grandeur Nature des Chroniques de Navämgard existe.

Pour Médérik, fraîchement promu bachelier en histoire, cette année sera un premier été sans cours supplémentaire, un premier été de réelle liberté. Et si les étoiles daignent s’aligner pour lui, il osera peut-être enfin avouer ses sentiments à son amie Jenn.

Pour Sylvain, rôliste passionné et fier de l’être, cette dixième saison des Chroniques marquera son entrée dans un tout nouveau rôle auprès de l’organisation, rôle dont il espère se montrer digne et surtout, à la hauteur des attentes des joueurs.

Pour Pat, le propriétaire du GN, l’heure tourne et il est temps de faire face à la réalité : cette nouvelle saison de Navämgard… sera la dernière.

Ma note : 7.5/10

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article