L'intemporel, par Alex S. Girard

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

https://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.pngLilyhttps://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.png

* Titre : L’intemporel, tome 1

* Auteur(e) : Alex S. Girard

* Éditeur : ÉdiLigne

* Genre : Jeunesse

* Format : papier (254 pages)

* Prix : 9.95$

 

* Mon avis perso :

Les histoires de jeunes aventuriers ordinaires destinés à de grandes œuvres ont toujours ravi mon imagination débordante. C’est donc avec empressement que je me suis plongée dans l’univers unique d’Alex S Girard.

Dans ce premier tome d’une trilogie, Symrik, ce petit homme qui n’a pas encore douze ans, doit affronter tous les jours l’école et son maître Sambik, qui est exaspéré par la lenteur de ses progrès. Heureusement pour Symrik, son obsession pour un monstre à six yeux appelé Cachemor le pousse à lire le plus possible sur cette bête, ce qui l’aide à apprendre plus rapidement. Il se met même à progresser si vite pour son jeune âge que son maître voit en lui un Fendji, un élève prodige. Enorgueillit par la qualité de ses enseignements, Sambik pousse son jeune élève à passer le Rite de l’Oreille, un passage vers la vie d’adulte, si on veut.

Je m’arrête ici, sinon je serai forcée de tout vous raconter! 😉

Après un début qui donne l’impression de sauter du coq à l’âne sans trop savoir où l’auteur m’emmène, l’histoire du jeune Symrik m’a emportée dans un monde curieux et complètement différent de ceux auxquels la fantasy m’a habituée. Le quotidien de Symrik est dépeint comme si on y était et son innocence le rend plus vrai que nature. On voudrait tout de suite savoir ce qui arrive ensuite, comprendre immédiatement ce qui se trame autour de notre curieux personnage.

J’ai adoré l’univers que l’auteur a créé, avec ses mécanismes de société bien établis et son passé riche et mystérieux. Ce livre regorge de petits dessins et de cartes pour aider le lecteur à se retrouver dans le royaume helwite. Malheureusement, j’ai trouvé les cartes difficiles à lire à cause des noms pâlots qui y figuraient et de la taille du livre, qui se rapproche de celle du format de poche. Heureusement, rien de tout ça ne m’a empêchée d’apprécier l’histoire.

Par ailleurs, nous passons dans le livre du carnet de notes personnel de Symrik à un narrateur omniscient, le tout accentué de polices d’écriture parfois difficiles à lire. Je me suis quelques fois demandé si les deux narrations étaient bien nécessaires au récit, car l’une ou l’autre n’aurait pas changé la qualité de l’histoire, selon moi.

Enfin, j’étais déçue de constater que j’étais déjà rendue à la fin du livre : j’ai l’impression d’être restée sur ma faim. Moi qui suis habituée à lire des « briques », ce petit roman m’a fait l’effet d’un en-cas et j’aurais souhaité avoir déjà la suite avec moi ! J’ai hâte de savoir ce qui arrivera à Symrik, de suivre ses aventures et de le voir grandir à travers celles-ci.

Je vous souhaite donc une bonne lecture, si le cœur vous en dit ! 😉

 

* Résumé:

Dans un univers mystérieux, Symrik Helwig est chargé d'une mission cruciale : celle d'unifier les peuples, et ce, sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée... mais comment y arriver ? En écrivant ses mémoires... c'est ce que l'impératrice lui ordonne ! Heureusement, il a conservé précieusement ses carnets, afin de remonter la piste de ses souvenirs. Par l'obsession pour une créature mythique nommée Cachemor, laissez-vous introduire dans un monde d'aventures fascinantes où les complots se mijotent dans l'ombre d'un royaume idéal...

 

* Ma note : 7.5/10

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article