Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper, par Phaedra Patrick

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

https://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.pngLilyhttps://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/f6d/1/16/2600.png

* Titre : Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper

* Auteure : Phaedra Patrick

* Éditeur : Milady

* Genre : fiction 

* Format : papier (439 pages)

* Prix : 13,95$ / 18,20 €

 

* Mon avis perso :

Avec un titre comme celui-là et une couverture aussi attrayante qui évoquent les voyages, les surprises et les mésaventures, je ne pouvais faire autrement que choisir ce livre comme prochaine lecture. Le résumé de la quatrième de couverture m’a confortée dans mon choix, d’ailleurs : on y présente un personnage et une histoire qui promettent d’être hauts en couleurs… et c’est le cas !

Du haut de ses bientôt soixante-dix ans, Arthur Pepper mène une vie réglée comme une horloge : il se lève, s’habille, mange, fait la vaisselle et boit son thé toujours aux mêmes heures. C’est que depuis un an, la maison est vide : sa femme Miriam est morte et il n’y a plus personne pour le sortir de chez lui ou lui tenir compagnie, hormis son agaçante voisine Bernadette, veuve elle aussi, qui s’obstine à lui apporter de bons petits plats – pour s’assurer qu’il mange – et des dépliants de groupes de soutien pour veufs… c’est que Bernadette est la marraine des « causes perdues », il est donc sa nouvelle « cible ». Puis, un an jour pour jour après la mort de Miriam, Arthur décide d’enfin faire le ménage dans les affaires de sa femme et y découvre un bracelet en or sur lequel sont montées huit breloques différentes… qu’il n’a jamais vu auparavant. Commence alors pour Arthur un périple jalonné de questions, de rencontres singulières, inattendues et touchantes pour trouver la signification de ce bijou et des charmes qui y sont accrochés, et en apprendre plus sur sa vie avant leur mariage.

J’ai adoré ce roman dès la première page. Le ton de l’auteure et son style imagé m’ont tout de suite accrochée, tellement que je me suis surprise à sourire à de multiples reprises simplement en lisant des phrases colorées ou des expressions rafraîchissantes comme « La lumière du soleil lançait sur l’onde marine d’innombrables reflets pareils aux papiers argentés des bonbons ». Le choix des expressions et des mots est chaque fois juste et saisit très bien les émotions et l’ambiance, ce qui nous fait ressentir chacun des passages comme si on accompagnait véritablement Arthur dans son aventure. Les thèmes abordés sont de ceux qui me font réagir au quart de tour : la famille, l’amitié, l’amour. Aussi je n’ai pas pleuré, mais j’ai été émue tout au long de ma lecture, qui m’est allée droit au cœur. Chacun des personnages principaux et secondaires est  attachant à sa manière, et on les découvre eux aussi au fil de l’histoire ; ils grandissent, s’affirment, se délivrent des poids qui les retiennent.

Le fil conducteur est clair et nous savons où nous allons, c’est-à-dire à la découverte de la signification des breloques du bracelet de Miriam… mais c’est tout. Comme Arthur, on est surpris par l’endroit où on arrive, par tout ce qu’il a fallu traverser pour s’y rendre (comme abandonner sa valise dans un buisson en pleine campagne !) et par les rencontres qui se trouvent au bout de ces chemins.

J’ai aimé la diversité des personnages, tant dans leur personnalité que leur style de vie, leur histoire et leurs valeurs qui m’ont permis, au même titre qu’Arthur, de voir d’une autre manière la vie de tous les jours. Un seul bémol, toutefois : la traduction m’a laissée perplexe sur la forme et la syntaxe de certaines phrases, qui m’ont fait tiquer à quelques reprises.

Il me reste cependant de ma lecture l’impression d’avoir été absorbée par une belle histoire au fond solide et sérieux, mais agrémenté d’aventures farfelues et de personnages aussi surprenants qu’attachants. Laissez-vous porter par ce roman qui parle de la vieillesse sans être moralisateur et qui porte espoir pour nos vieux jours sans nous laisser enfiler nos lunettes roses. Prenez plaisir à bien porter attention à tous les menus détails qui font du quotidien d’Arthur un petit monde à part et sympathique.

Bonne lecture ! ;)

 

 

* Résumé de la 4e :

« J’ai aimé ma femme de tout mon cœur. J’ai découvert de sa vie des choses que j’ignorais. Je pourrais me demander jusqu’à mon dernier souffle pourquoi elle m’a caché tout cela, mais je préfère me dire qu’elle a eu ses raisons de le faire. Au fond, je pense que si elle ne m’a rien dit, c’était simplement par amour. »

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu’il consent enfin à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

* Ma note : 9/10

 

 

 

 

 

Publié dans Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article