Le choix d'une vie par Samuel Champagne

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

 

📖Garby📖

 

* Titre : Le choix d’une vie 

* Auteur : Samuel Champagne

* Éditeur : Éditions de Mortagne

* Genre : Jeunesse

* Format papier : 339 pages 

* Prix : 16.95$

 

* Mon avis perso : 

Coucou les éclectiques! Je viens tout juste de terminer Le choix d’une vie de Samuel Champagne. Un livre que j’ai repoussé un certain temps. Pourquoi? Parce que mon parcours personnel me bloquait!  Non je n’ai plus 16 ans, mais il y a de ça seulement 2 ans et demi je devenais maman pour la première fois. J’avais un peu peur de ce que j’allais lire, des questionnements qui en ressortiraient. Vous aurez compris que ce livre parle de responsabilité, de choix impossibles, de la grossesse et de la maternité chez une jeune femme de 15 ans. 

 

Jordanne est une adolescente totalement typique, voire stéréotypée, avec des amis, une vie sociale très active, des conflits familiaux comme on en voit souvent dans les films. Et bien évidemment, elle a un chum : Nick. Nick est un jeune homme populaire et un peu imbu de lui-même, mais puisqu’il est si beau, Jordanne choisit de rester avec lui.  Au fil des mois elle sent un changement s’opérer en elle.  Elle apprend qu’elle est enceinte à 15 ans! Sans difficulté, nous pouvons imaginer le parcours sinueux qui l’attend, du fait de la pression sociale, de la vie au sein de sa famille même, de ses amis, de ses choix de vie.

 

Cette histoire nous parle surtout de choix difficiles, de responsabilité, de la grossesse, mais aussi de la pression sociale. Des choix que la plupart de gens ne font pas pour eux, mais parce que ce serait mal vu! Il y a une chose que ce livre m’a rappelé de ma propre adolescence : « tu es la seule personne avec qui tu vivras toute ta vie, alors assure-toi d’assumer tes choix. » Des amis, on en a qui restent et d’autres qui partent, des gens nous jugent et nous jugeons des gens, mais cette histoire nous rappelle qu’au fond tout cela n’est pas grave si nous vivons notre vie pour nous-mêmes !

Je ne peux pas dire que ce livre est un coup de cœur pour moi, par contre j’ai apprécié chaque minute de ma lecture. J’ai, en un sens, revécu mes grossesses, mes moments aves mes petits anges et je crois indéniablement qu’il devrait être lu par des adolescentes qui ne vivront peut-être jamais ce que Jordanne a vécu, mais qui seront certainement mieux équipées pour comprendre ce qui arrive dans sa situation.

 

* Résumé de la 4e : 

Je n'ai jamais réellement pensé à l'avenir. Faire des plans compliqués et se casser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma sœur. J'avais quinze ans et, à cet âge, on s'amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant... j'ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j'ai fait un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m'occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d'un autre humain ? Et pourtant... j'ai décidé d'essayer. D'essayer d'être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n'y arriverais pas. La naissance approche et j'ai peur. J'ai tout perdu, j'ai dû quitter le collège, je n'ai plus d'amis. Seulement il y a cette émotion... cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux. Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon école pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m'en sortir.

 

***La maternité à l'adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.

 

* Ma note : 7.5/10


 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article