Demi-vie, par Magali Laurent

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

📚  Mélo 📚

*Titre: Demi-vie, Tome 1: Rupture
*Auteure: Magali Laurent
*Éditeur: Éditions de Mortagne
*Genre: Littérature fantastique jeunesse
*Format papier: 360 pages
*Prix: 19,95$

*Mon avis perso:

Une histoire FABULEUSE et ORIGINALE. Un livre que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce roman, notre entrons dans l’univers d’une Terre dévastée. Afin que les humains puissent survivre, chaque vie est à temps partiel. « Un mois d’éveil pour un mois de sommeil. » Tel est le prix à payer pour les erreurs du passé, afin de survivre dans ce monde.

Ysia doit devenir une Citoyenne : quitter sa routine confortable et faire d’elle une femme responsable. Son nouvel environnement est sombre, neutre, sans vie. Son nouveau travail est dirigé par une femme froide et dure. Toutefois, dès son entrée dans sa nouvelle vie, elle se fait une amie. Kat. Un défi pour Ysia qui a toujours préféré être seule. Elle se sait différente des autres : elle voit la couleur, la douceur. Au lieu de passer du temps sur son Clairécran (module électronique inséré à même la paume de la main afin de communiquer, écouter la télévision, etc.) comme les autres; elle dessine. Elle fait même un dessin à son co-chambreur afin de faire connaissance avec lui, qui est sur l’autre espace-temps (sur son mois de sommeil).

Dès son premier mois dans le Jardin, Ysia voit beaucoup de changement s’opérer. Les gens autour d’elle commencent à sombrer dans le malheur. La lueur de vie disparaît de leur regard, ils deviennent bizarres, désaxés. Ils ne sont pas eux-mêmes, ils perdent peu à peu leur humanité. Ils passent tout leur temps sur leur Clairécran. Que se passe-t-il? Pourquoi les autres changent, mais pas elle?

Magali Laurent a une plume incroyablement entraînante. L’univers qu’elle a créé est surprenant et très réaliste. L’intrigue, les péripéties et l’action nous donnent l’impression d’écouter un film; les scènes sont tellement bien décrites. Les personnages sont attirants, drôles et captivants. Je ressemble un peu à Ysia, ou même Sacha, son superviseur. De nos jours, tout le monde utilise son cellulaire, un peu comme les Clairécrans. Toutes les familles devraient prioriser le temps en famille, sans cellulaire. Les jeux de table, les discussions, les rires, le temps de repas… Amusez-vous en famille. Dessinez. Le temps passe trop vite.

Concernant Driss, je ne préciserai rien, puisque je ne veux pas gâcher d’intrigues, mais j’ai dû relire certains passages afin de m’assurer que j’avais bien lu… qu’il n’y avait pas d’incitatif m’orientant vers son sexe. La façon dont l’auteure écrit, comment le personnage s’exprime… J’en étais persuadée! Quelle surprise.

Et parlons de la fin, en un seul mot : SURPRENANTE!

Une histoire inédite, qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

Bonne lecture!


*Résumé de la 4ème:

La vie à temps partiel. Un mois d’éveil pour un mois de sommeil. Tel est le prix à payer pour survivre dans la Nouvelle Cité mondiale.

 

Tout juste âgée de seize ans, Ysia doit quitter ses parents et devenir une Citoyenne à part entière. Mais sa nouvelle réalité s’annonce difficile. Sa superviseure est une femme froide et intransigeante. L’un de ses collègues l’épie pour une raison qu’elle ignore. L’état de santé de son amie Kat se dégrade à vue d’oeil, tout comme celui des autres habitants de son quartier.

 

Et si tout cela était lié ? Que manigance le pouvoir en place ? Et qui est Driss, cette personne vivant à contretemps d’Ysia et avec laquelle elle partage sa chambre ?

 

Le Jardin où vit la jeune fille est une machine bien huilée, mais quand l’intelligence artificielle au service des Citoyens se met à dérailler, c’est tout le système qui bascule.

 

La rupture est proche. Le monde tel que le connaît Ysia touche peut-être à sa fin.




*Ma note: 12/10 J

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article