Les filles préfèrent les salauds, par Joanie Mailhot Poissant

Publié le par Les Soeurs Éclectiques

📚  Mélo 📚

*Titre: Les filles préfèrent les salauds
*Auteure: Joanie Mailhot Poissant
*Éditeur: Éditions de Mortagne

*Collection: Lime et Citron
*Genre: Littérature québécoise, romance
*Format papier: 408 pages
*Prix: 24,95$

*Mon avis perso:

Un début hilarant, entraînant! Un roman qui nous raconte l’histoire de deux jeunes gens qui ont connus des déboires amoureux difficiles et qui recherchent tout simplement le grand amour.

Lui. Louis-Philippe est un bon gars. Il est gentil, doux, attentionné, mais qui choisit vraiment le bon gars? Alors il prend conscience que les filles préfèrent les salauds… ce qu’il essayera pendant un certain temps. Pour réaliser que ce n’est pas lui. Il n’est pas comme ça. Et lorsqu’il LA rencontre et qu’elle confirme ces dires, pourquoi pas lui lancer un défi.

Elle. Émilie recherche l’amour véritable. Celui romantique, simple, gentil. Toutefois, elle attire (ou choisit) seulement les salauds, les bad boys. Elle ne sait plus quoi faire afin de trouver le bon, l’homme qui la rendra heureuse. Elle désespère et, lors d’une soirée bien arrosée, elle le criera haut et fort que les hommes sont des salauds. Jusqu’à sa rencontre avec lui et son défi pathétique.

Joanie Mailhot Poissant a une plume intéressante, entraînante et tellement québécoise. Tellement nous. La façon dont on s’exprime, comment nous parlons… on retrouve notre culture dans ce roman. Je ne m’attendais pas à cela. Des personnages hauts en couleurs, pleins de défauts, de qualités et d’espoir, comme le démontre cet extrait :

« Ce n’est pas tomber en amour qui fait de la peine.

C’est tomber en amour avec les mauvaises personnes. »

Une romance douce et tendre. Avec une touche d’humour, vous adorerez cette histoire du grand amour, comme je l’ai adoré. Et vous, êtes-vous plus «bad boy» ou gentil garçon?

Bonne lecture!


*Résumé de la 4ème:

Lui : Les filles préfèrent les salauds. Ce n'est pas nouveau. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu. Vous aurez compris que c'est moi, le bon gars, celui qui est « tellement fin, mais... ». Je viens d'ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble toujours attirée par des trous de cul. Alors, je lui lance un défi.

Elle : Il n'y a pas plus malchanceuse que moi en amour! Je cherche pourtant quelque chose de simple, de beau. Comme dans les films. Mais je tombe tout le temps sur des salauds! Et le gars que je viens de croiser a le culot de prétendre que c'est ce que les filles préfèrent. Ben oui! Comme si je les choisissais! Pour me prouver qu'il a raison, il me propose un défi. J'embarque ou pas?



*Ma note: 9/10 J

 

Publié dans Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article